• Teaser

1er Journée Mondiale du Monde Souterrain

L'ANECAT s'associe à l'ISCA pour la première

« Journée Mondiale du Monde Souterrain »

Le mardi  6 juin 2017

promo 6 juin 2017

A cette occasion, le mardi 6 juin, une offre promotionnelle sera proposée à la Grotte des Demoiselles : 1 entrée adulte achetée = 1 offerte.

Après le succès des « Journées Nationales des Grottes Touristiques », l'ANECAT (Association Nationale des Exploitants de Cavernes Aménagées pour le Tourisme) a décidé, avec quelques associations nationales Européennes, de proposer à l'ISCA (International Show Cave Association) d'organiser la première « Journée Mondiale du Monde Souterrain » et de mettre un coup de projecteur international sur le monde souterrain. Elle aura lieu le mardi 6 juin 2017 et, à cette occasion, des membres de ces associations en France, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Slovaquie, en Angleterre, en Irlande, aux États-Unis présenteront un évènement ou pratiqueront une remise tarifaire.


Cette journée permet de découvrir le monde souterrain composé de cavités naturelles ou préhistoriques aujourd'hui accessible à tous et, de s'offrir une sortie originale. En effet, l'évolution du tourisme souterrain permet de s'immerger dans un univers extraordinaire et magique, de faire découvrir les oeuvres d'art de la nature et, de faire découvrir un patrimoine naturel et culturel inimaginable et diversifié qui s'inscrit dans une stratégie de développement durable et de protection de ces lieux insolites.

Avec 107 grottes aménagées, notre pays se classe au troisième rang mondial après la Chine (260) et les États-Unis (230), 7 régions françaises ont au moins une grotte touristique.

Chaque cavité est unique ! Le milieu où s'est formée la cavité a ses propres particularités, les conditions géologiques sont toujours différentes. Chaque grotte s'est dessinée au gré de la nature, par le courant d'une rivière souterraine serpentant aléatoirement dans la roche, ou par le ruissellement infime de gouttes d'eau se frayant un chemin dans la pierre pendant des millénaires !

Sur les 74 cavités membres de l'ANECAT, 14 sont classées ou inscrites Monument Historique, notamment les Grottes préhistoriques, 28 sont « site classé » dont une détient le label Grand site de France.
Cette Journée Mondiale du Monde Souterrain est donc l'occasion idéale de découvrir, en famille, un milieu naturel en mouvement et en interaction avec la nature extérieure. De découvrir également le monde grandiose existant sous nos pieds.

PRÉSENTATION ANECAT
Grottes en France - ANECAT (Association Nationale des Exploitants de Cavernes Aménagées pour le Tourisme) est, une association fondée en 1962 regroupant les grottes, gouffres ou sites préhistoriques de France. L'objectif est de mutualiser le savoir-faire, de promouvoir et de défendre le patrimoine souterrain. Son action s'articule autour de trois axes de réflexion : conservation, compréhension et promotion. Pour ce faire, l'association se positionne sur un large éventail de sujets tels que:
- La compréhension du milieu
- La protection du milieu
- La sécurité vis-à-vis du public
- La réflexion sur l'aménagement
- La mise en lumière
- L'aide à la professionnalisation du secteur
- La recherche scientifique
- L'exploration du milieu souterrain

Pour en savoir plus : télécharger le communqiué de presse de la Journée Mondiale du Monde Souterrain